Pensées Éphémères

NAS Synology et partages NFS avancés

Les NAS Synology disposent de multiples moyens de partager leur contenu sur le réseau. Les utilisateurs de Windows et de Mac ont chacun un protocole dédié. Pour les systèmes Linux, le choix est plus vaste.

Dans mon cas, je suis un habitué de l’environnement de bureau Gnome. Celui-ci embarque le logiciel Nautilus qui est un gestionnaire de fichiers supportant de multiples protocoles.

Accéder à son NAS Synology au travers de Nautilus peut notamment se faire au travers de NFS qui reste très intéressant et très performant de part le fait qu'il soit natif sur les systèmes UNIX. Après avoir essayé plusieurs autres protocoles, je me suis rendu compte que NFS utilisait très peu de ressources sur mon NAS tout en saturant mon réseau (actuellement limité par le routeur qui est en 100Mbits : les transferts se faisant donc à environ 11Mo/s).

Cependant, le DSM de Synology ne permet que d'utiliser NFS de manière basique, sans mapper une IP vers un utilisateur du Synology. Cet article a donc pour objectif de mettre en oeuvre une configuration avancée permettant qu'un client puisse écrire sur le NAS via le protocole NFS tout en étant mappé vers un utilisateur du NAS : cela revient à être identifié auprès du NAS à travers NFS. :)

Lire la suite...

Ubuntu 64 bits, Firefox 4 et Flash Plugin

Sous Ubuntu 64 bits, j'ai remarqué que Firefox 4 avait de sérieux soucis avec les éléments Flash. Parfois, ces derniers scintillent de manière très désagréable; à d'autres moments, le son d'une vidéo devient une sifflement strident tandis que l'image clignote ...

Le souci est d'autant plus grave qu'il n'affecte en rien le navigateur Chromium. C'est donc sans doute un souci de compatibilité entre Firefox 4 en 64 bits et le plugin Flash 32 bits.

Cependant, une solution existe !

Lire la suite...

Gnome Shell : Installer les Extensions

Gnome Shell, l'interface conçue pour la version 3 de Gnome, révolutionne l'utilisation du bureau.

Basée sur une gestion par "Activités", cette interface bouleverse quelque peu les habitudes. Or, nous le savons, l'être humain est très fortement attaché à ses petites habitudes.

Cette nouvelle interface ne propose plus de "liste de fenêtres", le bouton "éteindre" n'est plus visible qu'en appuyant sur la touche "Alt" du clavier, etc. C'est pour toutes ces petites choses qu'un projet d'extensions pour Gnome Shell a vu le jour.

Ce projet propose actuellement 9 extensions parmi lesquelles un Dock qui se mettra sur la partie droite de l'écran (et sera toujours visible), la réapparition du bouton "Éteindre", les thèmes utilisateurs pour Gnome Shell, etc.

La liste des extensions étant visible sur la page du projet.

Ici, ce qui nous intéresse est leur installation, dans mon cas sur une Ubuntu 11.04 avec Gnome Shell.

Lire la suite...

Ubuntu 11.04 et Gnome 3 : intégrer Network-manager

Je suis sous Linux Ubuntu depuis de longue années. Appréciant l'univers Gnome, je fais sans doute parti des râleurs déçus de la politique de Canonical qui a souhaité se séparer de Gnome pour intégrer Unity.

Aussi, et profitant d'un crash de SSD, je me suis installé la dernière née de Ubuntu ainsi que Gnome 3. D'ailleurs, dire Gnome3 est un peu exagéré : il s'agit plutôt de Gnome Shell car la version de Gnome utilisée reste la 2.32 (vivement la présence dans un dépôt de Gnome 3 en tant que tel !).

Quoi qu'il en soit, l'installation s'est passée sans aucun problème en passant par les dépôts de la team Gnome :

  • ppa:gnome3-team/gnome3
  • ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen

... et en suivant les informations données par "Ichigo11" sur le forum Ubuntu francophone (merci à lui d'ailleurs ).

Cependant, un petit problème est apparu : le gestionnaire de réseau et son applet n'étaient pas intégrés à Gnome Shell. En effet, je me suis retrouvé avec la même applet que sur mon ancien bureau en Gnome 2, ce qui tranchait avec les nouvelles "bulles" à la Gnome Shell que j'ai pu observer :

Gnome-Shell Network-Manager

Lire la suite...