Pensées Éphémères

Installer un proxy sur son NAS Synology

Récemment, un proche a eu besoin de recourir aux services d'un proxy pour contourner un léger problème de multi-compte sur un jeu par navigateur web. Sans m'attarder sur la problématique, je tiens à rappeler rapidement le rôle d'un serveur proxy : il s'agit tout simplement d'un intermédiaire placé entre notre habituel couple client/serveur. Ainsi, le serveur proxy bien configuré se fera passer pour le client auprès du serveur : une usurpation d'identité bien utile lorsqu'on a besoin d'utiliser une autre IP publique que la sienne sur l'Internet.

Quoi qu'il en soit, ce fut pour moi l'occasion de mettre à profit mon NAS en lui greffant une nouvelle étiquette : celle de serveur proxy.

Lire la suite...

Un HTPC sur mesure

Sans cesse tourmenté par une folle envie de bidouiller, j'ai récemment craqué sur le concept de HTPC. Ce terme barbare issu du monde anglophone est tout simplement employé pour décrire un ordinateur de salon qui s'intégrera pleinement au "home cinema".

Cependant, le choix d'un HTPC est complexe car il existe de multiples offres sur le marché. Ce billet a pour objectif de présenter brièvement les solutions existantes, mais surtout la solution que j'ai retenue en fonction de mes propres besoins. J'espère que cela éclairera certains et leur permettra d'y voir plus clair dans la jungle des solutions de type "media center".

Lire la suite...

IP Dynamique, NAS Synology et OVH

Par ces temps de censure détournée de l'Internet par l'État français, la mode est à la recherche de moyens permettant de masquer son identité sur la toile. La clé de voûte du système est l'adresse IP : cette petite chose que nos chers FAI nous attribuent et qui leur permet de nous "surveiller". Ces mêmes FAI disposent de deux politiques en terme d'adressage :

  • Adresser à leurs clients des adresses IP fixe (de plus en plus fréquent)
  • Adresser à leurs clients des adresses IP dynamiques (dont la fréquence de changement n'est pas forcément régulière)

Pour masquer son identité, mieux vaut changer d'IP le plus souvent possible ... et en contournant notre FAI (vive les proxys, mais c'est une autre histoire).

Cependant, ma problématique était toute différente. Loin de vouloir jouer les anonymes du Web, je souhaitais parvenir à joindre mon NAS Synology (un modèle DS210J) de l'extérieur, et de manière aussi simple qu'indépendante de solutions grand publique du type "No-Ip" ou "DynDNS".

Lire la suite...

Flasher une ROM Android au format SBF depuis Linux

Linuxien depuis longtemps, je possède depuis bientôt un an un smartphone Android (un Motorola Milestone).

Ayant très rapidement souhaité le bidouiller, notamment pour passer Root, changer le thème, installer des ROM personnalisées, je me suis frotté à la problématique de la réinstallation de l'appareil.

Lire la suite...