Pensées Éphémères

OpenElec et la lecture de Bluray

Cela fait un moment que je souhaitais franchir le pas, c'est désormais chose faite : j'ai acheté un lecteur Bluray pour équiper mon HTPC et pouvoir profiter de films de haute qualité.

Ceux ayant tenté l'aventure sur une solution maison à base de Linux le savent : la lecture de ces fameux Bluray est complexifiée par la présence de nombreux DRM dont l'objectif premier est sans doute d'empêcher l'utilisateur de profiter du film qu'il a acheté, dès lorsqu'il souhaite le visionner sur une plateforme "non conventionnelle". De là à dire que ces DRM incitent au téléchargement "illégal", il n'y a qu'un pas à franchir. :)

Bien heureusement, il existe une solution pour qu'OpenElec lise les Bluray plus ou moins correctement : c'est là l’objet de cet article.

Lire la suite...

OpenElec 2.0 PVR et TV en directe

Faisant suite à mes deux précédents articles sur les HTPC, ce billet a pour objectif d'expliquer point par point la configuration d'Open Elec 2.0 PVR pour profiter de la télévision en directe sur son HTPC.

L'objectif est de disposer d'une solution HTPC complète : un tout en un évitant de changer de canal selon que l'on souhaite utiliser le lecteur DVD, la TV en directe ou un flux quelconque contenant les films et séries : tout sera agrégé par XBMC.

Lire la suite...

Un HTPC sur mesure

Sans cesse tourmenté par une folle envie de bidouiller, j'ai récemment craqué sur le concept de HTPC. Ce terme barbare issu du monde anglophone est tout simplement employé pour décrire un ordinateur de salon qui s'intégrera pleinement au "home cinema".

Cependant, le choix d'un HTPC est complexe car il existe de multiples offres sur le marché. Ce billet a pour objectif de présenter brièvement les solutions existantes, mais surtout la solution que j'ai retenue en fonction de mes propres besoins. J'espère que cela éclairera certains et leur permettra d'y voir plus clair dans la jungle des solutions de type "media center".

Lire la suite...