Avant propos

Avant de commencer, il vous faudra accéder au menu service installateur de votre poêle : je vous renvoie vers l'article traitant de ce sujet et des avertissements inhérents.

De plus, il vous faudra accéder au système d'exploitation du poêle pour manipuler des informations systèmes.

Prérequis

Pas de synchronisation de la date et de l'heure sans accès à un serveur de temps, et donc à Internet (dans l'immense majorité des cas ... ).

Commencez par faire en sorte que votre poêle soit connecté à Internet en vous référant aux solutions évoquées dans mon précédent billet.

Modification des clés de registres

Ce billet s'appuiera sur la modification de clé de registre Windows.

Pour modifier une clé de registre Windows, il vous faut accéder au système d'exploitation de votre poêle comme expliqué précédemment, puis lancer le programme RegEdit se trouvant dans le menu Start > Programs > ColibriTools. Vous pourrez alors parcourir les clés de registre et en éditer les valeurs en double-cliquant sur le nom de la clé.

Après avoir modifier des clés de registre, il est nécessaire de sauvegarder le registre sur la mémoire flash du périphérique pour ne pas les perdre après redémarrage du système. Cela se fait via le programme SaveReg se trouvant également dans le menu Start > Programs > ColibriTools.

toradex_colibri_tools.png

Service SNTP

De manière générale, nous allons nous intéresser au service SNTP dont les clés de registre sont documentées sur le site de Microsoft, et dont la méthode est également documentée chez Toradex.

Modification du fuseau horaire

Par défaut, le système Windows CE 6 du poêle est réglé sur un fuseau horaire ne correspondant absolument pas à la France ... ce qui pose forcément problème.

La clé de registre fixant la valeur de ce fuseau horaire se nomme HKEY_LOCAL_MACHINE\Time Zones\Default ; éditez sa valeur pour la fixer à Romance Standard Time qui correspond au fuseau horaire de Paris (oui, ça ne s'invente pas).

toradex_timezone_default.png

Fréquence de synchronisation

Par défaut, le système synchronisera l'heure une seule fois par semaine; cela est trop faible si on considère l'écart que prend le système par jour. J'ai donc décidé de synchroniser une fois toutes les minutes ... oui, c'est beaucoup, mais ça ne coûte pas grand chose ! :D

Pour se faire, il faut éditer la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\Services\TIMESCV\refresh afin d'y indiquer la fréquence de synchronisation en millisecondes : pensez à être en décimale et pas en hexadécimale pour renseigner la valeur.

toradex_service_timesvc_refrest_interval.png

Application des changements

Pensez à bien sauvegarder le registre comme expliqué plus haut, puis redémarrez le système pour constater qu'il s'est mis de lui-même à l'heure et ne se désynchronisera plus !