Avant propos

Avant de commencer, il vous faudra accéder au menu service installateur de votre poêle : je vous renvoie vers l'article traitant de ce sujet et des avertissements inhérents.

Je vous encourage encore une fois à bien éteindre le poêle avant d'effectuer de quelconques manipulations.

Navigation

L'écran tactile du poêle n'étant pas ni très réactif, ni très précis, je vous suggère de mettre à profit le(s) port(s) USB disponible(s) à l'arrière de l'écran tactile pour y connecter clavier et souris (vous pouvez y positionner un hub USB, cela fonctionnera sans souci).

Accès local

Un accès local est possible de différentes manières :

  • en accédant au menu service installateur puis en cliquant sur le bouton "Quitter" ;
  • en appuyant sur la touche "Windows" (le logo Windows en fait) d'un clavier branché au poêle en USB afin d'afficher le menu "Démarrer" du système, et de pouvoir fermer l'application Hoben depuis la barre des tâches.

Vous voilà sur le système d'exploitation du poêle !

Système d'exploitation

Le système d'exploitation utilisé par Hoben est basé sur Windows CE 6, et est assemblé par Toradex.

toradex_desktop.png

Le site pour développeurs de ce dernier se révèle riche en informations permettant de mieux appréhender le système équipant les poêle Hoben. Notons également la présence de programmes regroupés sous l’appellation "ColibriTools" permettant diverses manipulations qui nous seront bien utiles.

toradex_colibri_tools.png

Quelques informations sur le logiciel de gestion du poêle Hoben :

  • l'exécutable se trouve, depuis le bureau, dans My Device \ FlashDisk \ Autorun \ Hoben.exe ;
  • les fichiers de configurations se trouvent dans My Device \ FlashDisk \ Autorun \ Fichiers ;
  • les logs se trouvent dans My Device \ FlashDisk \ Autorun \ Logs ;
  • les fichiers de langues se trouvent dans My Device \ FlashDisk \ Autorun \ Langues.

... ces chemins pouvant différer d'un poêle à l'autre (sans doute à cause des versions de Toradex).

L'accès à ce système va vous permettre de mettre en place, si vous le souhaitez, un accès distant au poêle.

Accès distant

Un accès distant, depuis un pc Windows est également possible à condition d'avoir connecté votre poêle à votre réseau local. Pour se faire, local, vous pouvez :

  • utiliser le port RJ45 présent sur certain modèle (mon H4 dispose d'un tel port) ;
  • utiliser une clé USB wifi compatible Toradex : je n'ai pas validé ce point, mais le Wiki développeurs parle de l'adaptateur LM006.

Mon test via RJ45 a été concluant : le système rejoint automatiquement le réseau local en interrogeant le serveur DHCP de votre routeur.

Pour accéder à distance à votre poêle, il faut suivre la procédure officielle Toradex décrite avec force détails sur leur Wiki : je vous recommande d'installer la version 3 de leur outil Remote Display : c'est la version que j'ai pu tester et valider sur mon poêle Hoben H4 et qui a bien fonctionné couplée à un PC sous Windows 7.

Pensez à redémarrer complètement le poêle si vous optez pour le lancement automatique de l'outil Remote Display : il s'agit grosso-modo de débrancher le poêle du secteur électrique, puis de le rebrancher ... méthode peu orthodoxe, mais je n'ai pas trouvé mieux pur le moment. Un icône (visible sur mes captures d'écran) dans la barre des tâches du système valide le bon lancement automatique de l'outil.

PS

Pensez à relancer le logiciel de gestion du poêle en double-cliquant (et en patientant) sur le fichier Hoben.exe se trouvant, depuis le bureau Windows CE, dans My Device \ FlashDisk \ Autorun.