Pré-requis

Avant toute chose, il est essentiel de disposer d'un HTPC fonctionnant sur l'excellent OpenElec 2.0. Il va de soit que votre HTPC doit disposer d'un lecteur Bluray reconnu (interne ou externe). Dès lors, vous pouvez suivre cet article pour vous aider à faire fonctionner le tout.

Limites

Nous l'aborderons par la suite, la lecture de disque Bluray sous XBMC lance par défaut le contenu vidéo le plus long : peu pratique pour les Blurays contenant des séries ... Cela provient d'une limitation concernant les menus des Bluray : ces derniers ne sont pas forcément interprétables. Nous verrons cependant comment accéder à ce menu pour tenter de disposer d'une solution aussi sympa que possible.

MakeMKV

La lecture de Bluray s'appuie avant tout sur un script nommé "MakeMKV". Ce script est embarqué par défaut sur OpenElec sous forme d'une extension de type "service" : il suffit donc de l'activer.

Pour ce faire, allez dans la liste des extensions désactivées, puis dans la catégorie service : vous y trouverez l'extension "MakeMKV script" que vous pourrez activer.

Extension pour lancer la lecture des Blurays

Pour interfacer le script MakeMKV avec XBMC (notamment pour associer les disques Bluray avec le script nécessaire à leur visionnage), nous allons utiliser une seconde extension nommée "make mkv bluray".

Téléchargement

Le téléchargement se fait directement depuis les sources disponibles sur Git. Pour le télécharger, vous pouvez suivre ce lien : cela vous permettra d'obtenir directement l'extension zippée.

Installation

Après avoir déposé l'archive de l'extension sur un endroit accessible du HTPC, il vous suffit d'aller dans le menu "Extensions" puis "Installer une extension depuis un Zip" pour pouvoir procéder à l'installation et à l'activation de notre extension.

Base de clés de décryptage

C'est LE point indispensable : cette base est facilement accessible et permet de disposer de clés permettant d'outrepasser les DRM empêchant le visionnage des Blurays.

Téléchargement

Le téléchargement de cette base de données de clé se fait via ce lien.

Dépôt sur le HTPC

Il suffit alors de déposer le fichier "KEYDB.cfg" dans le dossier "/storage/.config/aacs/" de votre HTPC OpenElec : vous pouvez remplacer le fichier déjà présent (après l'avoir mis de côté par sécurité).

L'astuce pour lancer les menus

Lancer les menus se fait en allant, via l'explorateur de fichiers (accessible dans paramètres, puis fichiers), en lançant le fichier "MovieObject.bdmv" qui se trouve dans le répertoire "/var/media/NOM_BLURAY/BDMV/", où "NOM_BLURAY" dépend du disque Bluray inséré.

Conclusion

Testé avec la série Sherlock (que je recommande chaudement), la lecture de Bluray fonctionne très bien. S'il a fallu feinter pour lire le menu (possible uniquement sur le Bluray de la saison 1), changer de langue pour les pistes audios ou les sous-titres fonctionne nativement via le menu XBMC, et la qualité d'image est au rendez-vous.