NFS et l'option "insecure"

En effet, le serveur NFS doit permettre à d'autres utilisateurs que "root" d'accéder aux dossiers NFS qu'il partage. Il s'agit de l'option "insecure" à positionner sur les exports NFS.

Un précédent article traite de la configuration avancée des partages NFS sur un NAS Synology. Nous y voyons que l'option "insecure" n'y est pas présente. D'après un article du Wiki XBMC, ajouter cette option suffit à pouvoir explorer les partages du NAS Synology. La ligne d'export visible dans l'article précédent serait alors la suivante :

/volume1/Films          192.168.0.5/255.255.255.0(rw,all_squash,anonuid=1027,anongid=100,sync)          192.168.0.10/255.255.255.0(rw,all_squash,insecure,anonuid=1027,anongid=100,sync)

... où l'IP du HTPC sous XBMC serait 192.168.0.10 (la première pouvant correspondre à un autre pc client : le but étant de montrer qu'on peut préciser plusieurs clients de manière très simple).

Je n'ai cependant pas testé vraiment cette méthode, souhaitant seulement monter de manière automatisée des répertoires NFS sur mon HTPC.

XBMC : monter automatiquement un répertoire NFS au démarrage

Contexte

Mon objectif était d'utiliser les répertoires de base de XBMC comme points de montages des partages NFS de mon NAS. Nous nous baserons sur les éléments suivants :

Côté NAS : le répertoire partagé sera "/volume1/Films" (son ip sera 192.168.0.4)
Côté HTPC : le point de montage sera "/storage/videos" (son ip sera 192.168.0.10)

L'objectif est donc de réaliser un script permettant de monter automatiquement le répertoire du NAS sur le HTPC : le mieux étant de le faire au démarrage.

Script d'automatisation

XBMC prévoit l'exécution systématique d'un script utilisateur -s'il existe- lors de son démarrage : il s'agit du fichier /storage/.config/autostart.sh qui n'existe pas de base.

Pour la suite, il va vous falloir vous connecter en administrateur au travers de SSH à votre HTPC XBMC. Sous un système Linux, il suffit de lancer la commande suivante (remplacez l'IP par celle de votre HTPC) :

ssh root@192.168.0.10

Par défaut sous OpenElec, le mot de passe root est tout simplement "openelec".

De base, vous êtes dans le dossier "/storage" qui est le répertoire personnel de root. Il faut donc aller dans le répertoire ".config" :

cd .config

Il faut alors créer le fichier "autostart.sh" :

touch autostart.sh

... puis lui donner les droits d'execution :

chmod +x autostart.sh

... et enfin l'éditer pour y écrire le script en lui-même; nous utiliserons l'éditeur vi :

vi autostart.sh

Il faut alors passer en mode édition en appuyant sur la touche "i" de votre clavier, puis écrire le script suivant (à adapter à votre cas) :

#!/bin/sh
(sleep 10;\
mount -t nfs 192.168.0.4:/volume1/Films ~/videos -o nolock
\
)&

Vous pouvez y dupliquer la ligne "mount [...]" si vous voulez monter plusieurs partages NFS. Petit rappel à toute fin utile : ~ représente le répertoire personnel de l'utilisateur qui exécutera le script. Pour sauvegarder le fichier et quitter l'éditeur, sortez du mode édition via la touche "Échap" puis ouvrez l'invité de commande via la touche ":" et saisissez "wq" avant de valider via la touche "Entrée".

Pour vérifier le bon fonctionnement, redémarrez la machine via la commande :

reboot

Une fois la machine redémarrée, il vous suffit d'ajouter une source vidéo à votre médiathèque : naviguez dans le dossier servant de point de montage à votre partage NFS pour vérifier qu'il contient bien les fichiers attendus, puis validez comme pour n'importe quelle source en choisissant le bon scraper.

Voilà, les partages NFS de votre NAS Synology vont désormais être automatiquement montés sur votre HTPC pour enrichir votre médiathèque !

Pour toute remarque, question ou autre : laissez un commentaire.