Pré-requis

Avant toute chose, il est essentiel de disposer d'un HTPC fonctionnant sur l'excellent OpenElec 2.0. En outre, il faut bien entendu posséder un tuner TV connecté au HTPC (en USB par exemple) et compatible avec le noyau Linux utilisé par la distribution su-mentionnée : une liste de ces tuner est visible sur le site Linux Tv . Dans mon cas, il s'agira d'un Tuner estampillé Pinnacle PCTV nano Stick (73e) : il permet de visionner la TNT en HD et est compatible avec OpenElec.

Généralités

Par la suite, nous allons détailler la mise en place d'un serveur et d'un client PVR. En effet, le fonctionnement de OpenElec est, schématiquement, le suivant :

  • le serveur PVR a pour rôle de réceptionner l'information depuis le Tuner TNT (il scanne les signaux captés par le tuner, en extrait les chaînes TV et les stations radios, les classes, etc.) ;
  • le client PVR qui ne fait que se connecter au serveur PVR pour accéder aux chaînes TV et stations radios mises à sa disposition.

La solution que j'ai retenu se nomme TVHeadend ; ce logiciel se décline à la fois dans une version serveur et client. De plus, nous verrons qu'il met à disposition une interface Web d'administration très pratique. Cerise sur le gâteau, TVHeadend permet d'enregistrer un flux (donc une chaîne TV ou une station de radio) tout en faisant office de EPG, comprenez programme télévisé électronique (permet de savoir quelle émission est en cours ou à venir sur une chaîne) !

Le client PVR sera forcément présent sur le HTPC, car c'est avec lui que l'on souhaite disposer de la TV en directe. Le serveur peut être installé sur une autre machine du réseau; cependant, la suite se basera sur l'installation du serveur PVR sur le HTPC : cette solution m'a semblé la plus logique compte tenu de mon besoin (disposer de la TV en directe uniquement sur le HTPC) et de mes contraintes (je n'ai pas de machine autre que le HTPC pouvant accueillir la partie serveur et être disponible au sein du réseau à tout instant) ...

Installation et configuration d'un serveur PVR

C'est ici que les choses sérieuses commencent !

Installation

L'installation se fait simplement au travers du gestionnaire d'Add-ons intégré à XBMC et accessible depuis "Système", "Paramètres" puis "Add-ons". Allez dans le menu d'installation des addons (entrée "Télécharger des Add-ons"), puis parcourez la catégorie nommée "Services" du dépôt OpenElec, et installez le paquet nommé "hts-tvheadend".

Configuration

La configuration se fait depuis l'interface Web d’administration de TVHeadend. Celle-ci est accessible, depuis votre réseau local, sur l'URL http://htpc-host:9981 : htpc-host étant à remplacer par l'IP de votre HTPC.

openelec_pvr_tvheadend_server_01.png

Une fois connecté sur cette interface sélectionnez l'onglet "Configuration", puis "TV adapters" et enfin "General". Enfin, déroulez les étapes suivantes :

  1. Sélectionner le tuner TNT à utiliser ;
  2. Dans le bloc Adapter configuration"", cochez "idle scanning" ;
  3. Cliquez sur "Add DVB network by location" et choisir "Generic", puis "default" (c'est plus prudent pour effectuer un scan complet) ;
  4. Sauver la configuration via le bouton "Add DVB Network", puis en cliquant sur le bouton "Save" du bloc "Adapter configuration" ;
  5. Patienter durant le scan ; dans la partie de droite intitulée "Informations and capabilities", "Muses awaiting initial scan" doit passer à zéro ;
  6. Lorsque le scan est terminé, cliquez sur le bouton "Maps DVB services to channels" (présent dans le bloc de gauche intitulé "Tools") pour exporter les chaînes TV et stations de radio.

L'onglet "Services" (toujours dans "Tv adapters") vous permettra alors de trier les chaînes TV et stations de radio ; je conseille de supprimer les chaînes TV qui ne vous intéressent pas du tout, ou qui sont cryptées (et ne présentent donc aucun intérêt) : ce tri peut cependant être effectué depuis le client PVR sur XBMC.

openelec_pvr_tvheadend_server_02.png

Normalement, votre serveur PVR est configuré : vous pouvez même en profiter dès à présent depuis cette interface Web d'administration via les liens "Play" dans l'onglet "Services" visible sur le screen ci-dessus.

Note : dans le cas d'une installation sur une autre machine que votre HTPC, pensez à ouvrir les ports utilisés par le serveur PVR TVHeadend, les ports 9981 et 9982.

Installation et configuration du client PVR

Installation

L'installation se fait simplement au travers du gestionnaire d'Addons intégré à XBMC vu précédemment. Allez dans le menu d'installation des Addons, puis parcourez la catégorie nommée "PVR clients" dans tous les dépôts, et installez le paquet nommé "TvHeadend HTSP Client".

Note : chez moi, je dois allez dans les add-ons activés pour le voir. Si vous ne le voyez pas dans "Télécharger des add-ons", essayez donc d'aller voir dans "Add-ons activés".

Configuration

Commencez par vous rendre dans les propriétés de l'Add-on pour vérifier la configuration du serveur à utiliser (propriétés accessible une fosi l'add-on installé, en le sélectionnant de nouveau). Indiquez alors la bonne URL d'accès au serveur PVR TVHeadend à utiliser (rappel à toute fin utile : 127.0.0.1 est l'IP de la machine locale, donc celle à utiliser dans notre cas).

openelec_pvr_tvheadend_01.png

Ensuite, allez dans les paramètres systèmes de OpenElec, section "TV" pour personnaliser quelques attributs :

  1. Pour la partie EPG (programme TV numérique), et pour éviter un bug qui m'affectait ;

openelec_pvr_tvheadend_02.png

  1. Pour la partie Général :

openelec_pvr_tvheadend_03.png

Une fois ces modifications effectuées, activez le service via l'onglet "Général" vu ci-dessus.

Utilisation du service de TV en directe

Une nouvelle entrée de menu nommée "TV" devrait être visible sur l'accueil de XBMC. Il vous suffit alors de la sélectionner en prenant soin d'aller dans la section "Chaînes TV".

openelec_pvr_tvheadend_04.png

La liste des chaînes précédemment configurées via le serveur TVHeadend apparait alors.

openelec_pvr_tvheadend_05.png

La télévision en directe est désormais disponible sur votre HTPC !

Conclusion

Désormais, votre HTPC sous OpenElec profite de la TV en directe. Je n'ai pas abordé les sujets d'enregistrement d'émission, de programme TV numérique ou de personnalisation des chaînes (logo, numéro, etc.) : tous ces points sont cependant relativement transparents mais pourraient faire l'objet d'un article prochainement.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, en espérant que cet article vous aura rendu service. ;)

Merci pour votre lecteur, et à bientôt.