Habitué du forum de cette communauté, j'ai constaté l'arrivée d'une pre-Alpha de la fameuse ROM Cyanogen 9 pour le Milestone. Il n'en fallait pas moins pour que mon coeur de geek reprenne le dessus !

Troquant ma Cyanogen 7, j'ai installé cette version afin d'évaluer son potentiel : et il semble très bon ! :bien:

Je vais partager avec vous la procédure que j'ai suivi pour installer ICS sur mon téléphone.

Avant toute chose

Attention !! Cette version est, comme son nom l'indique, une ROM destinée aux testeurs et développeurs. Elle ne saurait remplacer une ROM stable sur un appareil destiné à un usage quotidien. La procédure qui suit est donc destinée aux personnes averties, et est à exécuter à vos risques et périls.

Se tenir informé

Rendons à césar ce qui lui appartient. Tout ce qui suit est visible de manière morcelée sur ce sujet du forum Xda.

Le message le plus pertinent me semblant être celui-ci; il fait d'ailleurs le point sur ce qui fonctionne ou pas de manière très générale.

Édition : (14 Janvier 2012) Un nouveau sujet a été créé par un des principaux acteur du développement de CM9 pour le Milestone; ce sujet vous permettra de suivre l'avancement. Pour l'installation, cet article vous explique tout. :)

Prérequis

Me basant sur mon expérience propre, je vous suggère de partir d'un système à base de Cyanogen 7 utilisant la dernière ROM officielle comme socle. Je n'ai pas testé en partant directement de la ROM officielle, mais ça devrait fonctionner.

Une procédure d'installation de Cyanogen 7 se trouve sur le forum Xda et donne toutes les informations nécessaires (vers la fin du premier message).

Je considérerai dans la suite que vous avez un recovery installé sur un Milestone fonctionnant sur la ROM su-nommée.

Édition : (14 Janvier 2012) J'ai testé la procédure en partant d'une base entièrement "saine" et tout fonctionne au poil. Le mieux semble donc de flasher la dernière ROM officiel 2.2, le "vulnerable recovery" puis de suivre ce tuto.

Avant de commencer à bricoler

Actuellement, le déverrouillage de la carte SIM ne fonctionne pas sur CM9 pour le Milestone. Il vous faudra donc désactiver le verrouillage de la carte SIM depuis votre ROM actuelle en allant dans les paramètres de sécurité d'Android. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas utiliser le réseau mobile, mais le Wifi fonctionnera pour vous assurer une liaison "data".

Il vous faudra également récupérer les fichiers nécessaires à l'installation de CM9. Comme pour CM7, ils sont au nombre de 2 à placer dans le répertoire updates d'Open Recovery (dans /sdcard/OpenRecovery/updates) :

Sauvegarde de votre ROM actuelle

Pensez bien à faire une sauvegarde complète de votre ROM actuelle. Pour se faire, allez dans votre recovery et utilisez Nandroid qui fait cela à merveille.

Installation et modification de quelques paramètres

Avant d'installer CM9, opérez à un bon gros nettoyage de votre système. Rendez-vous dans votre Recovery et faites un "Wipe Data / Factory Reset" accompagné d'un "Wipe Cache Partition" et d'un "Wipe Dalvik Cache" (ceci dans cet ordre). Ceci supprimera toute vos données utilisateurs ainsi que les différents caches.

Vous pouvez désormais appliquer les changements. Rendez-vous dans le menu "Apply Update" de l'Open Recovery, et appliquez dans l'ordre les fichiers "update-cm-9.0.0-RC0-Milestone-KANG-signed.zip" puis "gapps-ics-4.0.3-20120103Froyo.zip".

Après cela, faites de nouveau un "Wipe Cache Partition" ainsi qu'un "Wipe Dalvik Cache" afin de partir sur une bonne base.

Enfin, quelques modifications s'imposent. Toujours depuis Open Recovery, allez en console pour effectuer les actions suivantes :

  • overclocker le processeur en remettant les bons droits sur le fichiers concerné
chmod 750 /system/etc/init.d/10*
  • supprimer l'application DSPManager qui occupe la RAM pour rien
rm /system/app/DSP*
  • supprimer l'animation de boot qui alourdie énormément le démarrage
rm /system/media/bootanimation.zip

Vous êtes prêt à redémarrer : saisissez donc un p'tit "reboot" en console. ;)

Lancement et configuration

Comme lors de l'installation de toute nouvelle ROM, le démarrage peut-être très long. Soyez patient. Lorsque le système aura démarré, saisissez vos informations de compte Google et, dès que vous le pouvez, installez l'application "SetCpu" que l'on peut trouvez sur le Market ou sur le forum Xda.

Ceci peut-être nécessaire pour ajuster la fréquence processeur qui, chez moi, restait bloquée sur 400 MHz malgré le fichier 10overclock. Ajustez la fréquence désirée et divers profils via cette excellente application.

Enjoy

Il ne vous reste plus qu'à tester tout cela par vous même. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas encore mais l'ensemble reste intéressant et annonce du très bon pour la suite : peut-être de quoi prolonger encore la vie de ce robuste smartphone qu'est le Milestone !

Quelques captures d'écrans pour respecter la coutume :

CM9 on Milestone 01 CM9 on Milestone 02 CM9 on Milestone 03 CM9 on Milestone 04

J'essaierai de suivre l'avancement de cette ROM sur ce Blog. N'hésitez pas à faire des remarques. ;)