Pensées Éphémères

Synchroniser automatiquement la date et l'heure de son poêle Hoben

Mon poêle Hoben H4 avait un fâcheuse tendance à se désynchroniser progressivement de l'heure, voir de la date, à laquelle nous l'avions réglé. Grosso-modo, cela se traduisait par un décalage de l'ordre de plusieurs minutes par semaines ... ce qui devenait problématique sur le long terme et obligeait à bien penser à régler l'heure régulièrement, et manuellement.

Si j'ignore s'il s'agit d'un problème isolé lié au système Windows CE 6 équipant le poêle, je suis parvenu à solutionner ce point en m'appuyant sur la documentation Toradex et sur une connexion du poêle au réseau Internet.

Lire la suite...

Accéder au système d'exploitation de son poêle Hoben

Mon poêle Hoben dispose d'un logiciel de gestion fonctionnant sous Windows CE, une version de Windows dédiée à l'embarqué.

Il est possible d'y accéder afin de personnaliser certains paramètres parmi lesquels la date et l'heure au travers du fuseau horaire.

Lire la suite...

Affiner le mode automatique de son poêle Hoben

Le mode automatique, nommé SRI, des poêles Hoben est idéal dans le cas d'une résidence particulière. Ce mode régule en effet la température de la pièce en fonction de plages horaires et de températures consignes : un thermostat complet en somme.

Je regrette cependant une configuration initiale qui fait, à mon sens, trop fluctuer la températures. En effet, par défaut, le poêle commencera à chauffer lorsque la pièce sera depuis 60 minutes 1°C en dessous de la température consigne, et s’arrêtera lorsque la température de la pièce sera, depuis 15 minutes, supérieure de 0,5°C à cette même température consigne. Le démarrage se fait donc tardivement tout en accentuant les fluctuations de températures dans la pièce.

Cela m'amenait régulièrement à forcer un démarrage via la température consigne temporaire ... ce qui est dommage !

Heureusement, il est possible d'affiner ces réglages.

Lire la suite...

Étaloner la sonde de température d'un poêle Hoben

Mon poêle Hoben H4 a un défaut quelque peu pénible : la température qu'il affiche est systématiquement fausse, quelque soit le positionnement de la sonde de température filaire l'équipant.

Cela amène fatalement à fausser les température programmées dans le thermostat intégré au poêle, et à ne plus savoir quelle est la véritable température de consigne ... Heureusement, il existe un moyen pour étalonner (en tout cas, corriger) la sonde de température afin de mieux coller à la réalité.

Lire la suite...

Accéder au menu installateur d'un poêle Hoben

Propriétaire d'un poêle Hoben H4 depuis quelques temps, j'ai été conquis par le confort qu'il apporte, mais aussi par sa conception et fabrication française : argument qui a pesé dans mon choix.

Je regrette cependant un logiciel embarqué un peu limité dans la personnalisation des éléments courants lié au thermostat, et un suivi par les installateurs agréés qui me semble si ce n'est bancal, quelque peu amateur.

Tout cela m'a amené à essayer de mieux comprendre mon poêle pour corriger par moi-même certains éléments parmi lesquels, nous le verrons, l’étalonnage de la sonde du thermostat ou encore la synchronisation de la date et de l'heure avec le fuseau horaire qui m'intéresse.

Lire la suite...